Les agents de la Chambre des comptoirs d’or et de métaux précieux ont remis, le 2 février 2024, la somme de 5 000 000 F CFA au ministre en charge de l’Economie, comme contribution au Fonds de soutien patriotique (FSP).
À l’occasion de cette cérémonie de remise de cette somme, les agents de la Chambre des comptoirs d’or et de métaux précieux ont affirmé leur soutient au pouvoir de la Transition et aux Forces combattantes patriotiques, pour la reconquête du territoire et, par ricochet, des zones minières actuellement inexploitables à cause de l’insécurité.
« Il y a beaucoup de zones aujourd’hui où les sociétés minières ne peuvent pas exploiter. Il y a aussi beaucoup de zones où les artisans miniers ne peuvent pas exploiter l’or du fait des questions sécuritaires », a déclaré Abdel Khalifa Diarra, président de la Chambre des comptoirs d’or et de métaux précieux.
Le président de la Chambre des comptoirs d’or et de métaux précieux et ses collègues ont pris l’engagement de poursuivre leur contribution au FSP, jusqu’à ce que le terrorisme soit vaincu.
Tout en saluant le geste, le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nakanabo, a rappelé que la mobilisation tous azimuts des contributions pour le FSP a permis de réunir environ 109 millions FCFA en fin janvier 2024, permettant d’accroître les capacités opérationnelles des Forces combattantes patriotiques sur le champ de bataille. « Cette mobilisation du peuple burkinabè nous donne la conviction que la victoire totale et très prochaine sur le terrorisme sera bientôt une réalité », a déclaré le chef du département en charge de l’Economie.
Le ministre a ensuite appelé à la mobilisation continue des ressources pour vaincre le terrorisme et poser les bases de la construction d’une paix durable.