Après la résurrection face au Sénégal, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont renversé les Aigles du Mali en quarts de finale de la CAN 2023, le 3 février 2023. Les Ivoiriens, réduits à 10, ont dompté les Aigles du Mali, 2 – 1 en prolongations.
Miraculée, la Côte d’Ivoire a renversé le Mali et file en demi-finale. Une fois de plus, la Côte d’Ivoire a déjoué les pronostics. En cette soirée du 3 février 2024, tout semblait mal embarqué pour les Éléphants. Odilon Kossonou a vu rouge après un cumul de carton. Puis, Dorgelès Nené permet au Mali, en supériorité numérique, d’ouvrir la marque (71e minute). À dix durant le reste de la rencontre puis à 9, les Ivoiriens vont revenir dans la partie et finissent par l’emporter en prolongations.
Simon Adingra va ressusciter les éléphants à la 90e minute. Puis Oumar Diakité envoie la Côte d’Ivoire affronter la RD Congo en demi-finale de la CAN au bout de la prolongation. 122e, l’attaquant Ivoirien inscrit le but libérateur.
« Les supporters ont fait ce qu’ils avaient à faire et depuis le début de ce tournoi, on voit le soutien des Ivoiriens. Nous avons eu des moments difficiles dans le jeu, à l’instar du carton rouge, mais ils ont continué à nous pousser. C’est tout cela qui nous a permis de gagner ce match. Nous avons couru et nous avons fait des efforts et je pense que notre résilience a payé à la fin. Nous avons remporté cette victoire particulière » a indiqué Oumar Diakité, homme du match.
« C’est très difficile à encaisser » Eric Chelle