Dans un communiqué rendu public le dimanche 28 janvier 2024, quelques heures après l’annonce du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, l’Organisation dit être prête pour « trouver une solution négociée à l’impasse politique ».
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans son communiqué, a indiqué n’avoir pas reçu « directement une notification formelle des trois Etats concernnt leur intention de se retirer de l’organisation ».
Pour elle, « le Burkina Faso, le Mali et le Niger demeurent des membres importants de la Communauté et la conférence reste déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique », en lien avec le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ces pays.
En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pays constituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont, dans un communiqué conjoint diffusé le dimanche 28 janvier 2024, annoncé qu’ils se retirent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.
Pour ces pays, « l’Organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme ».